1 lieu… 1 histoire

1-lieu-1-histoire

Introduction : Découverte des lieux...

Lorsque nous avons découvert ce lieu en 1981, au bout d'un chemin improbable, partiellement noyé dans les buissons, gardé par quelques vaches l'été, nous l’avons acheté en un quart d'heure. Juste le temps d'entrevoir l'harmonie qui pourrait un jour en émaner, et sans réaliser qu'il faudrait ... 23 ans de travaux, 23 000 heures de travail pour parvenir à le restaurer.

Nous avons pris le temps de nous imprégner de l'atmosphère du pays, de l'endroit. Nous avons réuni, au fil du temps, des matériaux anciens. Nous avons ramassé des pierres. Nous avons coupé un à un des milliers de buissons qui envahissaient les prés. Nous avons essayé d'entendre ce que le lieu voulait nous dire. Et nous avons rebâti, sans ajouter un mètre carré à la surface d'origine.

C'était une ferme : nous y avons conservé étable, grange, ainsi qu'une petite activité agricole. Elle était noyée dans une végétation envahissante, nous l'avons ouverte sur la vallée, sur l'espace, sur le monde: sur vous qui aurez envie d'y venir vous y ressourcer.
C'était un hameau où vécurent -chichement- trois foyers : nous y avons reconstruit trois logements, dont le mien. Le four à pain, commun, fonctionne encore, et la fontaine coule à nouveau dans ce qui est devenu au fil des ans un vrai jardin fleuri en toutes saisons.

Cette page vous présente les derniers chantiers mises en oeuvre pour votre confort.


 

Chantier de la roulotte
Journal de Bord... Extraits

La roulotte est réalisée par les Roulottes Vagabondes à Allex

26/02/2016 Tout va bien!
Tout le mois de février a été consacré aux aménagements intérieurs. Les artisans font un magnifique travail! Il y a encore des gens qui aiment ce qu'ils font! Tout est encore en chantier mais le plus gros du travail est réalisé. L'électricité est fonctionnelle.
D'autre part, toute la partie basse du raccordement à l'assainissement, la plus technique, est terminée. Lors de la prochaine fenêtre météo, nous réaliserons le haut.

16/03/2016 - Achèvement des terrassements
Hier soir se sont achevés, par un indispensable beau temps sec et printanier, tous les travaux de terrassement et d'adduction des réseaux: eau potable, eaux usées et électricité. Deux jours d'un dur travail de finition derrière le tractopelle. Nous avons utilisé au mieux la seule vraie fenêtre météo de ces derniers mois...
Et ce matin, il neige à gros flocons ouatés...Joli clin d'oeil des Eléments qui vient valider des mois d'activité vigilante à suivre le déroulement du projet... en s'adaptant au rythme de la la Nature qui vient gentiment rappeler ici que c'est elle qui mêne la danse, et non pas nous, comme l'Homme Moderne fait mine de l'oublier...

08/04/2016 -Vers la fin de la construction
En cette fin de première semaine d'avril, la roulotte est sortie du hangar, portes et fenêtres sont posées, et tous les équipements ont été testés, avant le partiel démontage de certains d'entre eux avant le transport en camion jusque au bas du chemin qui conduit au hameau. Le mobilier fixe est en place. L'escalier et la rampe en fer forgé sont posés.
Les bois intérieurs sont en cours de traitement.
Il faudra attendre une météo bien sèche pour la mise en place de la roulotte, une portion du chemin d'accès se révélant, après travaux, particulièrement sensible à l'humidité. Comme nous n'avons pas de place de stationnement temporaire près de la maison, elle va rester encore sur son lieu de construction plusieurs semaines.
Rendez-vous d'ici fin avril pour des photos, enfin...

29/04/2016 Elle est en place!
Arrivée hier matin sur un camion, elle a été déchargée sur la route d'Eyzahut avant que je ne la remonte à la maison, non sans que je sois obligé d'abattre deux acacias qui empêchaient son passage. Là première embûche avec un passage étroit à l'angle de la maison, obligeant à un dételage. Puis en route vers le virage en épingle, qui hantait mes inquiétudes, non sans raison... Sans assistance, passage impossible!
Heureusement le voisin terrassier, qui a installé une partie des canalisations, toujours serviable, a volé à mon secours avec son tractopelle. Et que je te soulève la roulotte pour la riper de plusieurs mêtres, que je te la réaligne, que je viens te tracter dans la pente quand le tracteur ne réussit plus à tracter la charge, que je te resoulève la roulotte pour lui donner sa place définitive... Il a fallu y croire, jusqu'aux derniers instants!
Mais elle est là, il ne reste plus qu'à la caler, la mettre de niveau, carreler la douche, remettre le plan de travail du coin cuisine en place (rigide, il risquait de se briser durant le transport), raccorder les réseaux... On va avoir de l'aide pour tout cela, alors c'est sûr, on sera prêts pour cet été!
27/05/2016 Derniers préparatifs
Tout est en place, restent quelques finitions mineures, quelques tours de visseuse à donner, et la roulotte va être soumise aux essais par des proches, afin de tester l'ensemble avant l'arrivée des premiers clients, pour vous garantir un séjour sans inconvénient. Dès la semaine prochaine les premières photos de l'intérieur...


 

Septembre 2014 : la mise aux normes de l'assainissement

Réalisé en septembre 2014 sur un espace de 500 m2 en dessous des bâtiments, il a nécessité de gros terrassements pour l'installation d'une nouvelle fosse toutes eaux de 8500 l et d'un bassin de décantation à planté de roseaux de la marque AutoEpure de 60 m2. Près de 80 t de matériaux nobles (sables, graviers) ont été transportés sur place, 240 roseaux plantés... Le sol étant totalement imperméable, le rejet au ravin des eaux traitées exemptes de bactéries a été autorisé. Ainsi l'eau utilisée par le site est rendue intacte dans le milieu: combiné aux divers éléments exposés plus loin, on se rapproche beaucoup de l'impact nul sur le site. Restauration qui a utilisé pour une majeure partie les matériaux locaux : pierres, briques, tuiles...ou de réemploi (pavés).

Les commentaires sont fermés