Cette page vous présente quelques chantiers mis en œuvre pour votre confort :
2022 : L’année des gros travaux : actions concrètes pour le climat
2016 : Chantier de la roulotte
2014 : La mise aux normes de l’assainissement
Les gites l’Athanor agissent concrètement pour le climat
Les préoccupations énergétiques sont depuis longtemps au cœur de nos préoccupations, mais réduire les consommations demande de gros investissements et des travaux importants.
Ainsi ce sont 55 K€ qui seront dépensés en 2022 pour la transition énergétique, rien que sur les locaux relevant de l’activité touristique. Uniquement sur nos fonds propres, aucune aide publique ne venant accompagner les acteurs du tourisme conscients des enjeux et désireux d’agir. Fort heureusement notre banque a bien joué le jeu en nous accordant un prêt à taux bonifié sur 10 ans, soutenant ainsi une démarche vertueuse.
Les deux plus gros chantiers concernent d’une part l’installation de panneaux solaires et de l’autre la rénovation de la Glycine.
Avec ce premier chantier, nous attendons que la consommation électrique lieé au fonctionnement de la piscine (équipement particulièrement énergétivore !) soit absorbée.
Le second concerne essentiellement la Glycine. Située dans un bâtiment restauré à une époque où les préoccupations énergétiques étaient lointaines, les performances énergétiques de ce logement sont mauvaises. Cet hiver, l’effacement d’un point froid et le doublage de l’isolation énergétique du mur nord de la chambre ont été réalisés. La plus grande fenêtre va également être bientôt remplacée par une bien plus performante.
Mais surtout en novembre la toiture sera refaite, pour être isolée aux normes actuelles. Ce chantier important dépassant nos compétences propres, nous avons fait appel à une entreprise locale réputée pour son efficacité, FM Bat, avec qui nous avions déjà coopéré. Il débutera le 2 novembre et sera achevé pour les fêtes de fin d’année, permettant une importante amélioration du confort thermique.
Cette réfection sera accompagnée par la pose d’un chauffe-eau solaire, qui là encore effacera pour la plus grande partie de la saison la consommation électrique liée à la production d’eau chaude.
C’est déjà le cas pour l’Amandier depuis novembre dernier, suite à un autre gros investissement qui a intéressé le bâtiment principal d’habitation (chaudière performante à granulés et eau chaude solaire).
Notons enfin que le confort de ce logement, dont la fréquentation est importante, sera aussi amélioré sensiblement en cas de forte chaleur, grâce à cette meilleure isolation thermique.
Des investissements pour l’avenir
En diminuant nos coûts fixes, nous préservons nos capacités d’investissement dans le temps afin de pouvoir vous proposer un service de qualité constante.
Soyons réalistes : la croissance infinie dans un monde fini relève de l’impasse. Il est plus judicieux de réfléchir aux méthodes qui permettent de maintenir un équilibre entre ce que la préservation de la Vie offre, et la satisfaction de nos besoins d’Occidental privilégié. Même cela relève déjà du luxe.
C’est en tous cas notre objectif, dont la poursuite demande une grande vigilance, de l’humilité face à des modifications climatiques galopantes et quotidiennement présentes, de la constance sur le long terme, et la limitation des gains financiers.
Votre présence parmi nous pour vos vacances soutient notre démarche éco-responsable.
- La préservation de la biodiversité et le respect du patrimoine bâti dictent les choix d’aménagements et d’entretien, depuis 40 ans.
- Vous pourrez mesurer le miracle quotidien d’un monde vivant préservé.
- Vous vous ressourcerez au contact d’un rapport harmonieux avec notre environnement.
Chantier de la roulotte
Journal de Bord… Extraits
La roulotte est réalisée par les Roulottes Vagabondes à Allex
26/02/2016 – Tout va bien!
Tout le mois de février a été consacré aux aménagements intérieurs. Les artisans font un magnifique travail! Il y a encore des gens qui aiment ce qu’ils font! Tout est encore en chantier mais le plus gros du travail est réalisé. L’électricité est fonctionnelle.
D’autre part, toute la partie basse du raccordement à l’assainissement, la plus technique, est terminée. Lors de la prochaine fenêtre météo, nous réaliserons le haut.
16/03/2016 – Achèvement des terrassements
Hier soir se sont achevés, par un indispensable beau temps sec et printanier, tous les travaux de terrassement et d’adduction des réseaux: eau potable, eaux usées et électricité. Deux jours d’un dur travail de finition derrière le tractopelle. Nous avons utilisé au mieux la seule vraie fenêtre météo de ces derniers mois…
Et ce matin, il neige à gros flocons ouatés… Joli clin d’œil des Éléments qui vient valider des mois d’activité vigilante à suivre le déroulement du projet… en s’adaptant au rythme de la la Nature qui vient gentiment rappeler ici que c’est elle qui mène la danse, et non pas nous, comme l’Homme Moderne fait mine de l’oublier…
08/04/2016 -Vers la fin de la construction
En cette fin de première semaine d’avril, la roulotte est sortie du hangar, portes et fenêtres sont posées, et tous les équipements ont été testés, avant le partiel démontage de certains d’entre eux avant le transport en camion jusque au bas du chemin qui conduit au hameau. Le mobilier fixe est en place. L’escalier et la rampe en fer forgé sont posés. Les bois intérieurs sont en cours de traitement. Il faudra attendre une météo bien sèche pour la mise en place de la roulotte, une portion du chemin d’accès se révélant, après travaux, particulièrement sensible à l’humidité. Comme nous n’avons pas de place de stationnement temporaire près de la maison, elle va rester encore sur son lieu de construction plusieurs semaines.
Rendez-vous d’ici fin avril pour des photos, enfin…
29/04/2016 – Elle est en place!
Arrivée hier matin sur un camion, elle a été déchargée sur la route d’Eyzahut avant que je ne la remonte à la maison, non sans que je sois obligé d’abattre deux acacias qui empêchaient son passage. Là première embûche avec un passage étroit à l’angle de la maison, obligeant à un dételage. Puis en route vers le virage en épingle, qui hantait mes inquiétudes, non sans raison… Sans assistance, passage impossible!
Heureusement le voisin terrassier, qui a installé une partie des canalisations, toujours serviable, a volé à mon secours avec son tractopelle. Et que je te soulève la roulotte pour la riper de plusieurs mètres, que je te la réaligne, que je viens te tracter dans la pente quand le tracteur ne réussit plus à tracter la charge, que je te resoulève la roulotte pour lui donner sa place définitive… Il a fallu y croire, jusqu’aux derniers instants!
Mais elle est là, il ne reste plus qu’à la caler, la mettre de niveau, carreler la douche, remettre le plan de travail du coin cuisine en place (rigide, il risquait de se briser durant le transport), raccorder les réseaux… On va avoir de l’aide pour tout cela, alors c’est sûr, on sera prêts pour cet été !
27/05/2016 – Derniers préparatifs
Tout est en place, restent quelques finitions mineures, quelques tours de visseuse à donner, et la roulotte va être soumise aux essais par des proches, afin de tester l’ensemble avant l’arrivée des premiers clients, pour vous garantir un séjour sans inconvénient. Dès la semaine prochaine les premières photos de l’intérieur…
La mise aux normes de l’assainissement
Réalisé en septembre 2014 sur un espace de 500 m2 en dessous des bâtiments, il a nécessité de gros terrassements pour l’installation d’une nouvelle fosse toutes eaux de 8500 l et d’un bassin de décantation à planté de roseaux de la marque AutoEpure de 60 m2. Près de 80 t de matériaux nobles (sables, graviers) ont été transportés sur place, 240 roseaux plantés… Le sol étant totalement imperméable, le rejet au ravin des eaux traitées exemptes de bactéries a été autorisé. Ainsi l’eau utilisée par le site est rendue intacte dans le milieu: combiné aux divers éléments exposés plus loin, on se rapproche beaucoup de l’impact nul sur le site. Restauration qui a utilisé pour une majeure partie les matériaux locaux : pierres, briques, tuiles… ou de réemploi (pavés).